Photo : Abeille

Identification

Phylum : Arthropodes
Classe : Insectes
Ordre : Hyménoptères
Famille : Apides
Nom scientifique : Apis mellifera Linné

Les abeilles, les guêpes et les bourdons font partie de l’ordre des Hyménoptères, qui elle comprend plus de 100 000 espèces. Ces insectes sont d’une importance capitale pour la pollinisation et forment des petites colonies organisées où l’on retrouve dans chacune d’elles, une reine, des ouvrières et des mâles (faux-bourdons).

L’abeille domestique est la plus connue et la plus étudiée d’entre les trois. Son nom latin, Apis mellifera, signifie “qui fabrique du miel”. Et, contrairement aux guêpes et bourdons, les abeilles ne meurent pas une fois l’hiver venu. Elles entrent dans un état léthargique et reprennent vie au printemps.

Caractéristiques physiques

  • Abeille domestique (Apis mellifera Linné)

Son corps est velu, la taille est peu apparente et les parties buccales sont de type broyeur-lécheur. Le corps est de couleur noire et jaune orangé, mais les couleurs sont moins vives que celle de la guêpe; Contrairement au mâle, la femelle possède un dard.

Dimension

Reine : 16 à 20 mm
Ouvrière : 12 mm
Faux-bourdon(mâle) :15 à 16 mm

Espérance de vie

La reine : Entre 4 à 5 ans.
L’ouvrière : 35 à 45 jours,
Le faux-bourdon (mâle): environ 50 jours

  • Bourdon (Bombus sp.)

Le bourdon est un gros insecte trapu au corps velu. Son corps est de couleur noire et jaune, parfois avec des motifs oranges, rouges ou blancs. Contrairement au mâle, la femelle possède un dard. Seulement la reine et les jeunes reines fécondées survivent à l’hiver. La reine peut vivre de 4 à 5 ans, et les ouvrières de 2 à 4 semaines.

Dimension : environ 22 mm16 à 20 mm environ 12 mm

  • Guêpe (Vespula sp.) (Dolichovespula sp.)

Son corps est non velu, de couleur noire et jaune ou noire et blanche. Contrairement au mâle, la femelle possède un dard. Seule la reine survit à l’hiver.

Dimension : 16 à 18 mm

Habitat

  • Abeille

Une ruche fabriquée par les humains,  les arbres creux ou autres cavités. On les retrouve plus souvent en milieu rural qu’en ville.

  • Bourdon

Le bourdon se loge dans des trous déjà existants, par exemple un terrier de souris abandonné, dans des cavités des murs d’un immeuble ou encore dans un tas de végétation.

  • Guêpe

La guêpe fabrique un nid de papier suspendu ou un nid dans le sol.

Alimentation

  • Abeille

Elle butine les fleurs pour le pollen et le nectar qui servent à la fabrication du miel et à nourrir la colonie.

  • Bourdon

Strictement végétariens, ils se nourrissent de pollen et de nectar tout comme l’abeille.

  • Guêpe

La guêpe est fort utile comme prédateur d’insectes.Elle est attirée par les détritus et les produits sucrés.

Faits intéressants

  1. Le miel a longtemps été la seule source de sucre dans l’alimentation humaine. Le miel est un aliment universel et est apprécié pour son goût et ses vertus. Il contient d’ailleurs plusieurs vitamines et minéraux, dont le fer et le calcium.
  2. Comment les abeilles fabriquent-elle le miel? Visionnez le vidéo ci-dessous pour en savoir plus.


KEZAKO: Comment les abeilles fabriquent-elles du miel by Unisciel

Pour en savoir plus!