Saviez-vous qu’une simple tasse de café pourrait vous aider à perdre du poids et brûler votre surplus de tissus adipeux pendant que vous pratiquez votre sport préféré? C’est ce que pense une équipe de chercheurs australiens. Selon eux, notre endurance et notre métabolisme seraient amplifiés à la simple consommation d’une petite quantité de caféine, ce qui augmenterait par le fait même la durée de notre entraînement. Une seule tasse de café ou encore 2 comprimés de Altasterol Caféine Pro + suffiraient à activer les effets bénéfiques de la caféine sur notre performance sportive.

La prise de caféine pendant un effort aiderait non seulement ceux qui pratiquent les sports d’élite, mais aussi les amateurs. Il faut toutefois faire attention, si la caféine n’est pas prise pendant l’exercice, l’effet de combustion des tissus adipeux n’est pas activé. Ça ne coûte pas cher d’essayer, mais il est vrai qu’une boisson chaude n’est peut-être pas ce dont on a le plus envie d’avoir dans notre gourde pendant l’effort.

L’Institut australien du Sport d’équipe a même découvert que, grâce à la caféine, les muscles puisent dans les réserves de graisse avant de puiser dans les sucres. ”Beaucoup de gens pratiquent le jogging afin d’éliminer leurs réserves de graisse” disent les chercheurs de l’Institut, ”mais sans le savoir, ils utilisent surtout leurs réserves de glucides”. La bonne nouvelle est que la caféine pourrait renverser cette réalité en aidant les coureurs à puiser dans leurs réserves de gras en premier.

Mais il doit bien y avoir un fond de vérité, car sinon la caféine n’intéresserait pas les autorités des Jeux olympiques! Bien que l’association internationale Olympique ait retiré la caféine de leur liste des substances interdites, elle continue d’en contrôler l’usage qu’en font les athlètes. En effet, la caféine est depuis fort longtemps utilisée par plusieurs athlètes comme un moyen de maintenir sur une plus longue période leurs réserves en énergie.

Ceci dit, gardez votre sens critique aiguisé, car aucune étude sérieuse et soutenue n’a confirmé ces données au moment où ces lignes s’écrivent!

Ce qu’en pense Santé Canada!

Santé Canada nous rappelle que de nombreuses études sur la caféine nous ont montré au fil des ans que plusieurs effets indésirables sur notre santé sont possibles. Tels que :

  • toxicité générale (tremblements musculaires, nausées, irritabilité);
  • effets cardio-vasculaires (rythme cardiaque, cholestérol, tension artérielle);
  • effets sur l’équilibre du calcium et l’état des os (densité minérale osseuse, risque de fracture);
  • effets sur le comportement des adultes et des enfants (anxiété, changements d’humeur, capacité d’attention);
  • liens possibles avec le cancer;
  • effets sur la santé reproductive (fertilité masculine et féminine, poids la naissance).

Toutefois, les scientifiques de Santé Canada ont récemment étudié ces études et ont découvert que :

  • Chez l’adulte moyen, un apport en caféine variant entre 400 mg par jour n’entraîne pas d’effets indésirables.
  • Les personnes qui prennent suffisamment de calcium tous les jours sont mieux protégées contre les effets indésirables possibles de la caféine sur les os. Choisir des aliments en s’inspirant du Guide alimentaire canadien pour manger sainement permet à la plupart des gens d’obtenir le calcium nécessaire à leur santé.
  • Comparativement à la population adulte en général, les enfants sont plus vulnérables aux effets de la caféine sur le comportement.
  • Chez les femmes en âge de procréer, le risque d’effets sur la santé reproductive est plus élevé.

Mises en garde

  • La caféine est déconseillée aux personnes qui souffrent d’insomnie, d’ulcère gastrique, de troubles anxieux, de stress, de maladie cardiaque ou encore d’hypertension artérielle.
  • Les personnes qui veulent perdre du poids ne doivent pas abuser des suppléments contenant beaucoup de caféine afin d’éviter une intoxication qui risquerait d’entraîner la rhabdomyolyse, un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles.

Médiagraphie

www.hc-sc.gc.ca

www.passeportsante.net

Ce sujet vous intéresse? Vous aimerez peut-être ce livre!

”IL EST GRANDEMENT TEMPS QUE LES GENS SACHENT TOUTE LA VÉRITÉ SUR LE VRAI BRÛLAGE DES GRAISSES!”

Un entraîneur personnel professionnel certifié et spécialiste en matière de perte de poids révèle à la population les techniques appliquées par les meilleurs experts au monde en cette matière!

Les filtres alimentaires que l’on trouve dans Les Secrets des Brûleurs de Graisse mettent en pièces les règles de l’industrie des régimes alimentaires!

Cliquez ici pour télécharger les deux premiers chapitres du livre