Je vous propose ce documentaire de Nadia Collot, une coproduction Canada-France, qui traite de la conspiration de l’industrie du tabac et des dommages collatéraux qui s’étendent à la population mondiale.

Nadia Collot est originaire de Montréal mais habite maintenant en France. Elle est diplômée en audiovisuel et montage de cinéma et a déjà plusieurs documentaires à son actif. Toutefois, ce projet sur le tabac est l’un des plus importants de sa carrière.

C’est un sujet qui la touche particulièrement en raison du décès prématuré de son père du cancer du poumon et de sa propre santé qui a été fragilisée par le tabac.

« Le dernier souvenir que j’ai de mon père est une promenade à deux sous les feuillages de septembre à Montréal, il avait 56 ans et pesait 48 kilos », se rappelle Mme Collot.

Son but est avant tout de comprendre pourquoi la cigarette compte encore aujourd’hui autant d’adeptes et pourquoi on banalise autant ses effets nocifs malgré toute l’information dont on dispose.

Plus de trois ans d’enquête ont été nécessaires à la réalisation de ce projet ambitieux. Un reportage unique qui dénonce et décortique les déclarations mensongères de l’industrie du tabac. Une industrie, qui parvient, envers et contre tous, à conserver son impressionnante emprise sur les fumeurs ainsi que sa grande puissance économique au détriment de la santé publique. Ce film, tourné sur trois continents, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique, dénonce haut et fort l’arrogance de cette grande conspiration.

En anglais/english