Felix Baumgartner est un autrichien parachutiste né le 20 avril 1969 à Salzburg. Samedi dernier, il est passé à l’Histoire en étant le premier être humain à franchir le mur du son et à revenir ”à pied ” de l’espace. Il a effectué un saut à partir de la stratosphère à une altitude de plus de 39 000 mètres et  a atteint une vitesse maximale de 1.137 km/h. Du jamais vu!

Après une montée qui a duré 2h10 pour arriver à l’altitude préétablie, Baumgartner a pris une dizaine de minutes pour se stabiliser avant de sortir de sa capsule. Il a soigneusement vérifié sa ”check-list” avant de sauter dans le vide, et sa descente aura durée 9 minutes et 3 secondes, dont plus de 4 minutes en chute libre. L’Autrichien a finalement ouvert son parachute à près de 2000 mètre au-dessus du grand désert du Nouveau-Mexique où il s’est posé sans problème.

Felix Baumgartner a également battu deux autres records mondiaux. Celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon et celui du plus haut saut en chute libre, détenu depuis 1960 par un ex colonel de l’Armée de l’air américaine, Joe Kittinger, qui avait alors sauté à une hauteur de  31 333 mètres d’altitude (voir la deuxième vidéo ci-dessous).

L’exploit a été regardé par des millions de personnes partout dans le monde.

http://www2.felixbaumgartner.com/

[wp_ad_camp_1]

Regardez Felix Baumgartner effectuer un saut en chute libre à plus de 39 000 mètres et franchir le mur du son.

Le saut du Colonel Joe Kittinger en 1960