Identification

Phylum : Arthropodes
Classe : Insectes
Ordre : Homoptères (ou Hémiptères)
Famille : Cicadidés

On retrouve plus d’une centaine d’espèces de cigale en Amérique du Nord. Les cigales sont très actives le jour mais elles sont très difficiles à observer. Nous pouvons entendre leur chant lors de chaudes journées d’été. Généralement de juillet à août.

Ce sont les mâles qui chantent dans le but d’attirer les femelles et chacune des espèces possède son chant particulier. Certaines ont plus d’un type de chant, dont un qui est destiné à charmer la femelle.
Les cigales mâles produisent des sons en contractant des muscles qui font vibrer deux membranes situées au niveau dorsal, sur les côtés de leur abdomen. Des sacs situés dans l’abdomen et remplis d’air leur servent d’amplificateur.

Les cigales femelles perçoivent les sons à l’aide de tympans situés sous l’abdomen.

Visionnez ce vidéo pour entendre le chant d’une cigale.

Cycle de vie

La métamorphose des cigales est incomplète, ce qui veut dire qu’elles passent par trois stades au cours de leur vie : l’œuf, la larve et l’adulte. L’accouplement des cigales a lieu durant la période estivale. Après l’accouplement, les femelles déposent leurs œufs dans des petites crevasses dans des arbres ou arbustes. Les œufs, qui ressemblent à des petits grains de riz, éclosent au bout d’environ 4 semaines. Sinon ils passent l’hiver. Lorsque l’œuf éclot, la larve se laisse tomber au sol. Elle se creuse ensuite un trou dans la terre à l’aide de ses pattes avant qui sont efficaces pour ce genre de tâche. La larve se développe sous terre en muant à plusieurs reprises. Avant de devenir adulte, la larve remonte à la surface du sol. Elle grimpe ensuite sur un arbre ou autre et s’y accroche avec ses griffes. La transformation finale, au stade de l’adulte, a généralement lieu durant la nuit, permettant ainsi à la cigale d’éviter les prédateurs alors qu’elle est vulnérable. Quand elle est bien sèche, la cigale s’envole en quête de nourriture. Son espérance de vie est d’environ 4 à 6 semaines. La durée du cycle de quelques années varie avec les espèces. Celles dont le cycle dure 13 et 17 ans ne sont pas présentes ici au Québec.

Caractéristiques physiques

Les cigales sont des insectes trapus, mesurant environ 2,5 à 5 cm de longueur.  Leur corps est en général noir, brun ou vert, avec des marques de forme et de couleur différentes dépendamment des espèces. Leur tête est large et leurs yeux proéminents sont situés de chaque côté. Leurs antennes sont courtes et leur appareil buccal est de type suceur

Habitat

Les adultes vivent sur l’écorce des arbres et les larves, dans le sol où elles s’accrochent à la racine des arbres. Ces insectes arboricoles ses retrouvent sur plusieurs espèces d’arbres et arbustes à feuilles. Toutefois, la cigale du Canada affectionne plutôt les pins. Les cigales habitent surtout dans les régions chaudes de la planète, mais on les trouve également dans les zones tempérées

Alimentation

Au stade de larve, les cigales se nourrissent de la sève des racines des arbres alors qu’au stade adulte, elles se nourrissent du liquide de différents arbres et arbustes à partir des branches.

Faits intéressants

  1. Souvent, les touristes français qui visitent le Québec ne reconnaissent pas le chant des cigales d’ici. Les sons produits par les espèces présentes en France sont différents du chant des cigales du Québec.
  2. On mange des cigales depuis des siècles dans certains pays d’Asie.

Pour en savoir plus!