Great Sand Dunes National Park

Un phénomène géographique extraordinaire!

Situé à la limite des Grandes Plaines et des Montagnes Rocheuses, le Colorado vous offre un spectacle magistral avec une multitude de paysages extraordinaires. Les Prairies à l´herbe animée, les déserts démesurés aux lignes infinies, les territoires abritant les ruines de civilisations indiennes disparues et les gigantesques dunes de sable, sont autant d’attraits qui font de cette région, un héritage géologique inestimable.

Le  Parc National des Grandes dunes de Sable est situé dans la San Luis Valley, au pied du Sangre de Cristo Range. Entouré par les Montagnes Rocheuses dans l’État du Colorado, ce désert dispose des plus hautes dunes de sable de l’Amérique du Nord. La plus haute d’entre elles fait approximativement230 mètres. La formation des dunes proviendrait d’un mélange de grains de sable et de vase du Rio Grande, et qui auraient été déplacés par les vents, jusqu’à la formation du désert tel qu’on le connaît aujourd’hui. Toutefois, il existe différentes théories sur le sujet et les géologues continuent d’effectuer des recherches ponctuelles.

Outre ses panoramas à couper le souffle, le  Parc National des Grandes dunes de Sable offre de nombreuses possibilités de choses à faire. Marcher en explorant les dunes sont bien sûre l’une des activités les plus populaires de ce parc. Cependant, il faut bien évaluer les distances qui semblent toujours plus courtes qu’elles ne le sont en réalité et marcher dans le sable peut être un exercice assez exigeant. De plus, il faut garder en tête que le sable peut être brûlant. Éviter donc d’y marcher pieds nus. Beaucoup d’eau ainsi qu’une crème solaire ne seront pas de trop. Si vous êtes suffisamment en forme, montez jusqu’au sentier High Dune. L’exercice se réalise environ entre 1 et 2 heures.  Depuis la dune qui est située à l’altitude la plus élevée du parc (mais pas la plus haute en ce qui concerne l’amas de sable), vous pourrez apercevoir la Star Dune, qui est la dune la plus haute de l’Amérique du Nord. Si vous décidez de vous y rendre, planifiez qu’il vous faudra encore environ 2 heures pour revenir au centre des visiteurs. Quoi que soit vos plans, vous ne regretterez pas le détour. Vous aurez la chance de voir de vos propres yeux quelque chose d’unique, un phénomène de la nature qui vous offrira une vue imprenable sur les montagnes rocheuses et sur l’infinie beauté des grandes dunes de sable.

Informations utiles

Hébergement

Il n’y a pas d’hôtel dans le parc mais de nombreux Motels et Hôtels sont disponibles dans la ville d’Alamosa. Vous pourrez trouver plus de renseignements sur le site internet www.alamosa.org, dans la rubrique “lodging”. Il y a également deux campings dans le parc dont un qui est facilement accessible et très abordable. Pour 12$ la nuit vous pourrez camper au Pinyon Flats Campgroud. Pour de plus amples informations, visitez le www.nps.gov/grsa

Restauration

Plusieurs restaurants sont disponibles à Alamosa. Il n’y a aucun restaurant dans le parc. Pour toute information, visitez le  www.alamosa.org

Prix Par véhicule :

3 $ (Valide pour 7 jours)

15 $ (Valide un an)

Entrée gratuite avec la carte Annual Pass, qui donne également accès à tous les parcs nationaux à travers tout le territoire des États-Unis, et ce, pour une période d’un an. (80$).

http://www.nps.gov/grsa/index.htm