Qu’est-ce que le système solaire?

astres,astres célestes,astronomie,corps célestes,étoiles,nature,orbites,orbites de planètes,planètes,sphères,systèmes solaires

Le système solaire est composé de huit planètes qui tournent autour du Soleil. Ces planètes se nomment, dans l’ordre de la plus près à la plus éloignée, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Notre système solaire comprend donc une étoile (le soleil), des satellites naturels, des planètes naines, des milliards de petits corps telsl que des astéroïdes, des objets glacés, des comètes, des météorites, des poussières interplanétaires, etc.).

_____________________________________________________________________________________________

Pourquoi le Soleil brille-t-il ?

Smiliong Sun Vector

Le soleil brille depuis plus de 4,6 milliards d’années en raison de sa chaleur intense. Cette chaleur est entretenue par une gigantesque centrale nucléaire à fusion dans le noyau de ce dernier où la température y est d’environ16 millions de degrés Celsius. La raison pour laquelle nous ressentons la chaleur et l’énergie du soleil est directement reliée à sa distance de la terre. Le soleil est l’étoile la plus près de la terre, soit à environ 150 000 000 de km. Sans la chaleur et la lumière du soleil, la vie ne serait pas possible sur Terre.

_____________________________________________________________________________________________

Pourquoi pense-t-on qu’il y a déjà eu de l’eau sur la planète Mars?

Des sondes ont été envoyées sur la planète Mars et ont transmis des images de plateaux et de vallées qui ressemblent à ceux qui existent sur notre belle planète bleue. Ces plateaux et vallées auraient vraisemblablement été créés par des cours d’eau. Plusieurs scientifiques supposent que l’eau existe probablement encore sous forme de glace dans le sol et si tel est le cas cela nous offre la possibilité de rêver que nous pourrons peut-être un jour habiter la planète rouge.

____________________________________________________________________________________________

Saviez-vous?

  • Le plus grand cratère d’impact d’un météorite au sein du système solaire se trouve sur la Lune. Il fait environ 2 250km de diamètre et 12 km de profondeur!
  • Sur Vénus, les jours sont plus longs qu’une année. Cette planète a besoin de 243 jours terrestres pour tourner sur elle-même alors qu’elle a seulement besoin de 225 jours pour faire le tour du soleil.
  • La température à la surface du soleil est de 5 500 degrés Celcius.
  • Le diamètre du soleil est de 1 392 000 km.

_____________________________________________________________________________________________

 

Vous avez des questions concernant le système solaire?

Posez-les à l’aide de ce formulaire.

Contactez-nous
Name *
First name   
Mail *
Website   
Object *
Message *

   Champ requis