Il est difficile de croire que le chocolat peut être bénéfique pour la santé. Pourtant, des récentes recherches démontrent que le chocolat est un mélange de substances protectrices pour l’organisme.

Ces études ont démontré la présence et le rôle positif des nombreux antioxydants présents dans le cacao. Par ailleurs, la présence importante de fibres dans le chocolat favorise le transit intestinal. Si l’on est sujet à la constipation, il est préférable de consommer du chocolat noir. Et afin de bénéficier des bienfaits du chocolat sur la santé, il convient d’en consommer modérément. Sinon, les effets s’inversent. Évidemment, il importe de choisir un chocolat de bonne qualité.

Si le chocolat a des effets positifs sur le système cardiovasculaire, il est également un antioxydant de tout premier plan. Il contient des polyphénols plus performants et plus abondants que ceux pourtant connus du thé vert et du vin rouge. En plus d’être un antidépresseur fabuleux, il est un stimulant vasodilatateur conseillé aux personnes asthmatiques

En outre, le cacao, qui contient 12 mg de fer pour 100 g, est un aliment profitable pour les enfants et les adolescents. Riche en potassium, le chocolat est extrêmement profitable pour les sportifs et les personnes souffrant de fatigue. Il est également très utile pour l’activité musculaire et pour la pression artérielle.

Les points forts du chocolat

  1. L’apport énergétique du chocolat, dû à sa composition en sucre et en matière grasse
  2. un puissant antioxydant
  3. des propriétés anticholestérolémiantes (élimine le cholestérol) et antiathéromateuses (prévient l’athérosclérose, grâce au beurre de cacao
  4. un bon équilibre vitaminique
  5. une source importante de minéraux et d’oligo-éléments
  6. la présence de substances d’éveil (méthylxanthines et amines biogènes)
  7. la présence de fibres
  8. La participation à l’élimination des calculs biliaires
  9. des propriétés euphorisantes et psychostimulantes
  10. l’élévation du seuil de la douleur, état d’euphorie et de mieux-être
  11. la lutte contre les ulcères de l’estomac et du duodénum
  12. aphrodisiaque

Les points faibles:

  1. le renforcement de l’influence des excès de sucres et de graisses sur les choliques hépatiques
  2. une contre-indication en cas de reflux
  3. une influence néfaste chez les diabétiques
  4. quelques risques de “fausse allergie alimentaire”
  5. Danger de dépendance

Il faut également savoir que le chocolat n’est pas destiné qu’à la consommation alimentaire. Tout le monde connaît le beurre de cacao en stick pour les lèvres mais ce n’est pas le seul élément intéressant pour la peau. Le cacao contient aussi du tanin précieux pour resserrer les pores et évidemment, les fameux polyphénols, qui sont utiles dans la lutte contre le vieillissement. Et si le beurre de cacao est aussi bon pour la peau, c’est qu’il est riche en phospholipides et en acides gras. Ceux-ci sont reconnus dans la restructuration de l’épiderme.

Vous l’avez compris, le chocolat est un aliment qui stimule nos sens, nous procure un plaisir soutenu en plus d’offrir des véritables bénéfices pour la santé. Beaucoup de gens pensent, à tort, que les “aliments plaisir” sont forcement mauvais. Or un comportement alimentaire sain permet d’éviter les excès. Si vous apprécier le chocolat ne vous en privé surtout, apprenez juste à le manger par plaisir. Avec ces effets anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez plus à craquer pour un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral et pour le corps en général.