Les gens qui ne sont pas familiers avec la vie en haute altitude apprendront certainement de leur propre expérience après un certain temps passé dans un tel environnement. Plusieurs points sont à prendre en considération, mais les rayons UV doivent rester une priorité.

Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde qui se situe entre celle de la lumière visible et celle des rayons X. Le nom provenant du latin signifie « au-delà du violet ». Le violet étant la couleur de longueur d’onde la plus courte de la lumière visible. Les rayons ultraviolets ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter. Ils peuvent être subdivisés en UV proches (380-200 nm de longueur d’onde) et ultraviolets extrêmes (200-10 nm). La gamme des rayons UV est souvent subdivisée en UV-A (400-315 nm), UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-10 nm). Ces rayons sont nocifs pour la peau et l’effet de bronzage illustre une réaction de défense du corps humain. Contrairement à la croyance populaire, une personne bronzée ne présente pas un teint santé. Ce bronzage nous indique que le système a déclenché un mécanisme de protection contre cet ennemi invisible, le rayon ultraviolet. Si le soleil est indispensable à la vie, l’abus de soleil est dangereux pour la peau. De plus, une exposition exagérée aux rayons UV diminue l’efficacité du système immunitaire, peut provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome, provoquer un vieillissement prématuré de la peau, des brûlures et même des cataractes. Et malgré ce que l’on peut croire, les rayons ultraviolets sont dangereux, autant durant une journée ensoleillée que nuageuse. À des altitudes plus élevées, les rayons du soleil ne sont pas aussi bien filtrés par l’atmosphère. La combinaison d’une température plus froide avec une lumière plus intense est trompeuse et potentiellement dangereuse. L’intensité de l’exposition au soleil en haute altitude augmente de 4% pour chaque 1000 pieds d’altitude au-dessus du niveau de la mer.  Rappelez-vous aussi que l’eau, le sable ou la neige augmentent les dangers de l’exposition au soleil. À noter que  l’élévation de la ville de Colorado Springs est de 6035 pieds au dessus de la mer.

Types de rayons de soleil

  1. UVA. Ce sont des rayons à ondes longues qui provoquent l’atteinte à long terme de la peau, sous forme de vieillissement et l’apparition de rides. Ces rayons sont présents tout au long de l’année.
  1. UVB. Ces rayons endommagent la surface de la peau et provoque le bronzage. Ces rayons se manifestent plus particulièrement en été.

Nous pouvons nous protéger en réduisant nos temps d’exposition direct au soleil, particulièrement entre 11 H 00 et 14 H 00. Rechercher un écran solaire qui protège contre les UVA et les UVB, avec un nombre élevé de protection FPS tels que 20, 30 ou 50. Pour les enfants il est recommandé d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection de plus de 50. Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les rayons ultraviolets et ne doivent pas être exposés au soleil.

Le facteur de protection solaire (FPS ou SPF pour “Sun Protection Factor” ou encore IPS pour ‘’indice de protection solaire) indique le niveau de protection anti-UVB. Le FPS s’exprime sous la forme d’un indice affiché sur chaque contenant de produit de protection solaire et peut varier d’aussi peu que 2 à plus de 50. Ces chiffres se réfèrent à la capacité du produit à bloquer les rayons ultraviolets. Le SPF est calculé en comparant le  temps nécessaire pour produire un coup de soleil sur une peau protégée et au temps nécessaire pour produire un coup de soleil sur la peau non protégée.

Exemple : FPS 2 : Une personne qui devrait normalement devenir rouge après 10 minutes d’exposition au soleil profitera de 10 minutes de protection supplémentaires avant de devenir rouge.  2 (FPS) x 10 (minutes) = 20 (minutes). Chaque IPS offre 10 minutes de  protection.

Recommandation pour le choix d’une crème solaire

  1. Déterminez votre type de peau (voir le tableau ci-dessous).
  2. Considérez la distance entre votre lieu de séjour et l’équateur. Plus l’ensoleillement est puissant, plus le besoin de protection est grand.
  3. Choisissez une crème résistante à l’eau et à la transpiration pour le sport.
  4. Achetez ce qu’il faut avant de partir en vacances. En voyage il est difficile de trouver nos produits préférés.
  5. Achetez des produits spécialement destinés aux lèvres, au visage et cheveux.
  6. Procurez-vous des quantités supplémentaires de crème à haut facteur de protection pour les enfants, qui sont particulièrement sensibles.
  7. N’utilisez pas vos flacons de crème ouverts depuis l’année dernière: avec le temps, le filtre perd son efficacité.

Tableau des indices de protection

Climats tempérés
Nos régions
Climats chauds
Bassin / méditerranéen
Climats très chauds
Tropiques / Afrique / Australie
Enfants jusqu’à 10 ans
Trois premiers jours
Jours suivants
25+
25-15
25+
25-15
25+
25+
Peaux sujettes aux allergies
Trois premiers jours
Jours suivants
25+
25-15
25+
25-15
25+
25+
Peaux claires
Trois premiers jours
Jours suivants
25
15
25
15
25+
25
Peaux qui bronzent avec cependant une certaine tendance à brûler
Trois premiers jours
Jours suivants
15
15
25-15
15
25-15
15
Peaux qui bronzent facilement
Trois premiers jours
Jours suivants
15
15
15
15
1515

Conseils pratiques :

  • Il faut pratiquer la prévention dès le jeune âge. Les bébés et les enfants ne devraient jamais être exposés directement aux rayons de soleil. Veillez toujours à ce qu’ils restent à l’ombre. Habillez-les d’un T-shirt et d’une casquette avant qu’ils ne sortent en été, même pour la baignade.
  • Utilisez une crème avec un FPS de plus de 40 lorsque vous faites des randonnées à la montagne, de l’escalade, du vélo ou tout autre sport en haute altitude.
  • Utilisez des crèmes protectrices même si vous désirez vous faire bronzer. Allongez progressivement le temps d’exposition.
  • Même à l’ombre, vous pouvez brûler. Les rayons de soleil peuvent franchir les vêtements légers et les nuages.
  • Lors de la baignade, utilisez une crème hydrofuges. En sortant de l’eau, appliquez de nouveau votre crème normale.
  • Si vous voulez malgré tout vous exposer au soleil, faites ceci en fin de journée.
  • Portez un chapeau à large bord en vous promenant au soleil ou en travaillant au jardin. Toujours en combinaison avec une crème protectrice.
  • Gardez à l’esprit que le sable, les plans d’eau et la neige reflètent la lumière du soleil et que près d’eux, vous devez vous protéger davantage.
  • Attention au vent: en refroidissant votre peau, il vous donne l’impression que l’intensité des rayons auxquels vous vous exposez est moindre.
  • Portez des lunettes de soleil de bonne qualité pour protéger vos yeux et la peau fragile du contour des yeux.
  • Les salons de bronzage doivent être évités. Les lits solaires endommagent la peau à long terme par les rayons ultraviolets.
  • Si vous avez la peau claire : Sauvez vous du soleil.
  • Si votre peau présente le moindre changement anormal, consultez votre médecin.
  • Évitez les huiles solaires: elles augmentent le risque de brûlures.

Dans quelles circonstances faut-il consulter un médecin?

Si votre peau est brûlée au point de présenter des bulles, consultez votre médecin: il se pourrait qu’un traitement soit nécessaire. Si vos taches de naissance changent de grosseur, de forme, de texture ou de couleur, lorsqu’elles saignent ou provoquent des démangeaisons, il est prudent de consulter. Si vous développez une éruption anormale en après une exposition au soleil et que vous prenez des médicaments, questionnez votre pharmacien.

Sites de référence:

http://www.on.ec.gc.ca/skywatchers/teachersGuide/tg_chap06_f.html

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1606/sa_1825_coup_ete.htm

http://skin-care.health-cares.net/sunburn.php (Anglais)

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/securit/sports/sun-sol/uv-prog/index_f.html (Santé Canada)

http://www.health-disease.org/skin-disorders/sunburn-treatment.htm (Anglais)

http://www.creapharma.ch/soleil-peau-indice-protection.htm

Cliquez ici pour vous procurer ce e-book qui vous donnera les outils pour traiter les coups de soleil! (Anglais seulement)