Comment l’Univers fût créé?

Selon les scientifiques, l’Univers se serait formé il y a entre 10 et 20 milliards d’années. La Terre, les planètes, le Soleil, les galaxies sont les éléments qui le composent et étaient, au départ, concentrés dans un noyau compact. La théorie du Big Bang ou encore le Grand Boom qui veut qu’une énorme explosion de ce noyau compact ait eu lieu est celle retenue quoique réfutée par certains chercheurs.

Pour en savoir plus

“BIG BANG” La naissance de l’Univers est sans aucun doute le grand débat cosmologique de ce siècle. Deux grandes théories s’affrontaient. Finalement, l’une l’a emporté sur l’autre. Mais comment les scientifiques ont-ils pu affirmer que l’une était correcte et l’autre non ?

Pour les enfants

____________________________________________________________________________________________

Pourquoi le Big Bang?

C’est un scientifique belge qui a décrit pour la première fois cette théorie. Ces collègues ont voulu la ridiculiser en la surnommant Big Bang.

_____________________________________________________________________________________________

Pourquoi fait-il toujours noir dans l’espace?

Sur la Terre, l’atmosphère qui est un épais voile de gaz absorbe en partie les rayons lumineux. Si le ciel est aussi bleu par exemple, c’est que cette couleur parvient mieux à traverser cet écran de gaz. Cet environnement n’est pas présent dans l’espace, la lumière y est donc invisible.

______________________________________________________________________________________________

Pourquoi certaines étoiles brillent plus que d’autres?

Cela dépend de leur grosseur et de leur position par rapport à la terre. Normalement, plus l’étoile est éloignée, moins elle nous paraît brillante.

Pourquoi meurent-elles?

Les étoiles passent la majeure partie de leur vie à brûler le gaz hydrogène qui se retrouve dans leur coeur. Lorsque cette réserve est épuisée, elles utilisent l’hydrogène de leur enveloppe. Lorsque l’étoile n’a plus d’hydrogène à consumer, elle s’éteint et meurt.

______________________________________________________________________________________________

Comment s’appelle notre galaxie?

Notre galaxie s’appelle la voie lactée en raison de la large traîne blanchâtre qui fait penser à du lait. Selon une légende, la Voie lactée a pour origine une goutte de lait provenant du sein de la déesse Junon alors qu’elle allaitait Hercule. :)

_______________________________________________________________________________________________

Pourquoi les galaxies s’éloignent-elles les unes des autres?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a longtemps cru que l’Univers était stationnaire, sans limites avec un âge infini. Mais Einstein,  à travers ses calculs, avait découvert qu’il était impossible que l’univers soit statique.

Il est intéressant de constater que les galaxies s’éloignent les unes des autres, alors qu’au contraire, elles devraient s’attirer sous l’effet de leur gravité. Toutefois, une force appelée énergie noire tend plutôt à les éloigner.

Nous pouvons comparer cela à un ballon qui représente l’Univers. Plus le ballon gonfle, plus il se dilate, ce qui augmente l’espace à l’intérieur. En grandissant, les corps célestes continuent de s’éloigner les uns des autres, et ce, jusqu’à l’infini.

Visionnez ce petit vidéo d’animation qui nous fait une démonstration du phénomène


______________________________________________________________________________________________

Vous avez des questions concernant l’Univers?

Posez-les à l’aide de ce formulaire.

Contactez-nous
Name *
First name   
Mail *
Website   
Object *
Message *

   Champ requis