”Marie Curie, née Maria Sklodowska, est née à Varsovie le 7 Novembre 1867, la fille d’un professeur de lycée. Elle a reçu un enseignement général dans les écoles locales et une certaine formation scientifique de son père. Elle s’est impliquée dans l’organisation d’étudiants révolutionnaires et jugé prudent de quitter Varsovie, puis dans la partie de la Pologne dominée par la Russie, à Cracovie, qui était à l’époque sous la domination autrichienne. En 1891, elle est allée à Paris pour poursuivre ses études à la Sorbonne où elle a obtenu Licenciateships en physique et les sciences mathématiques. Elle a rencontré Pierre Curie, professeur à l’École de physique en 1894 et l’année suivante ils étaient mariés. Elle a succédé à son mari en tant que chef du Laboratoire de Physique à la Sorbonne, a gagné son grade de docteur ès sciences en 1903, et suite à la mort tragique de Pierre Curie en 1906, elle a pris sa place en tant que professeur de physique générale à la Faculté des Sciences, de la première fois une femme a occupé ce poste. Elle a également été nommé directeur du Laboratoire Curie à l’Institut du Radium de l’Université de Paris, fondée en 1914.

L’importance de Mme. Travail de Marie Curie se reflète dans les nombreuses récompenses accordées sur elle. Elle a reçu de nombreux scientifiques d’honneur, la médecine et des diplômes de droit et les membres honoraires de sociétés savantes à travers le monde. Avec son mari, elle a reçu la moitié de la prix Nobel de physique en 1903, pour leur étude dans le rayonnement spontané découvert par Becquerel, qui a reçu l’autre moitié du prix. En 1911, elle a reçu un deuxième prix Nobel, cette fois en chimie , en reconnaissance de son travail de la radioactivité. Elle a également reçu, conjointement avec son mari, la Médaille Davy de la Royal Society en 1903 et, en 1921, le président Harding des États-Unis, au nom des femmes de l’Amérique, lui a remis un gramme de radium, en reconnaissance de son service à la science.”

Cette extrait de l’autobiographie / biographie de Mme Curie a été écrite au moment de la sentence et publiée dans la série de livres Les Nobel Prix . Il a ensuite été édité et réédité en Cours Nobel

 

Voici un livre sur la vie de cette femme de science extraordinaire qu’est Marie Curie

Brève présentation par l’éditeur
Polonaise de coeur et Française d’adoption, dotée d’une intelligence et d’une force de caractère peu communes, Marya Sklodowska était un être d’exception. Première femme occuper une chaire scientifique à la Sorbonne, deux fois prix Nobel (de physique en 1903 et de chimie en 1911), Marie Curie fut également une des premières femmes à vivre la science comme un métier, qu’elle mit un point d’honneur à accomplir avec honnêteté. Epaulée par son époux Pierre Curie, sa découverte du radium révéla au monde entier l’existence de la radioactivité. Marie Curie est aujourd’hui encore un exemple pour tous les chercheurs.
L’éditeur : Gulf Stream Editeur