Partout dans le monde, nous produisons une grande quantité de déchets. Assez pour emplir des milliards de sacs à ordures par jour. Comment renverser la vapeur? Il y a plusieurs actions possibles, en autres, en adoptant une boîte à lunch écologique!

Une boîte à lunch dénuée de déchets, et oui, c’est possible! Il existe une multitude de façons de réduire le nombre de déchets produits par la consommation excessive et quotidienne d’aliments. Tout d’abord, il est important de bien estimer les besoins en nourriture afin d’éviter le gaspillage. Ainsi, la boîte à lunch ne contiendra que les éléments nécessaires à une alimentation saine et équilibrée, tout en évitant de jeter à la poubelle la nourriture.

Une autre excellente façon de réduire la quantité de déchets produits par la boîte à lunch est d’utiliser des contenants de plastique ou de verre, de même que des contenants de type thermos en acier inoxydable, que l’on peut récupérer! Contrairement aux emballages jetables, tous ces contenants sont souvent très résistants!

La plupart des récipients de plastique ont même été faits pour être recyclés, contribuant à diminuer l’ampleur des sacs de poubelles. Quant aux sacs de plastique, s’il est vraiment nécessaire de les utiliser, ceux-ci peuvent être récupérés à la maison.

Les contenants de plastique sont pratiques et font partie de notre vie, cependant nombre d’entre eux sont à éviter pour la boîte à lunch. D’abord,  certains plastiques interfèrent négativement avec la nourriture et peuvent libérer des produits toxiques qui peuvent nuire à la santé! Nous devons identifier les contenants de plastique numéro 5, 4 ou 2, qui ne dégagent pas de produits chimiques vers la nourriture. Évitez à tout prix les plastiques numéro 6. Selon certaines études scientifiques, les conséquences de ces plastiques sur notre santé conduiraient au développement de cancers, à une perturbation hormonale et un déséquilibre du système reproducteur. Soyons seulement prudent!

L’achat d’aliments emballés individuellement, comme les boîtes à boire et les petits pots de yogourt, sont à éviter. Ces produits, qui sont souvent trop emballés, contribuent à favoriser l’augmentation des déchets via la boîte à lunch. Évitez également les assiettes et les verres de styromousse car ils  ne sont pas récupérables et très polluants? Optez plutôt pour de la vaisselle réutilisable.

Comme vous le voyez, une foule d’options s’offrent à vous afin de réduire la grosseur de votre sac de poubelle. Soyez un exemple pour votre entourage et partagez la bonne nouvelle!

Pour d’autres trucs, cliquez sur le lien suivant :

http://primaryschool.suite101.com/article.cfm/packing_garbagefree_lunches_for_school

Bon lunch!