Il est assez répugnant de penser que nos claviers d’ordinateur soient peut-être éventuellement plus sales que notre siège de toilette.  C’est ce que le magazine de consommation britannique Which? Computing a tenté de savoir. Il a donc sollicité les services d’un biologiste afin d’analyser au microscope plus d’une trentaine de claviers d’ordinateur de bureaux. Les résultats? Dégoûtant! En effet, lors des tests, il a été démontré que certains claviers hébergeaient jusqu’à cinq fois plus de bactéries, et même plus nocives, que le siège d’une toilette publique. Incroyable non?

D’ailleurs, semblerait, selon les experts, que toute personne qui ose manger son lunch en tapant sur son clavier, est à la merci d’une possibilité considérable d’ingérer des bactéries qui pourraient être nuisibles à son estomac, lui causer une diarrhée et  même la conduire à une grave intoxication alimentaire. Dans certains cas, les claviers dépassaient de 150 fois la limite acceptable de conformité bactérienne.

Le biologiste a même demandé que certains claviers soient mis en quarantaine pour subir une opération de nettoyage extrême et a recommandé le retrait immédiat de l’un d’entre eux, car il contenait cinq fois plus de bactéries qu’un siège de toilette analysé pour comparaison.

Un sondage réalisé par le magazine auprès de plus de 4000 personnes révèle qu’une personne sur dix dit ne jamais nettoyer son clavier et que 20 % des gens affirmait n’avoir jamais nettoyé sa souris. Plus de 50 % des personnes interrogées avouent nettoyer leur clavier moins d’une fois par mois.

Nos claviers seraient donc beaucoup moins hygiéniques que nos sièges de toilette. Quand on y pense, c’est tout à fait crédible. Combien d’entre vous, sortent de la station de gaz ou des transports en commun, après avoir bien passé ses mains un peu partout, pour ensuite les poser sur son clavier d’ordinateur sans avoir laver ses mains? Ou alors qui d’entre vous n’a jamais, savouré son lunch au dessus de son clavier, laissant s’échapper plusieurs petites miettes entre les touches, sans jamais  les retirer? Pire encore, qui d’entre nous n’est jamais allé aux toilettes sans laver ses mains après? Nous pourrions ainsi énumérer une tonne de facteurs de risque.

Malheureusement, une grande majorité des gens ne donnent pas suffisamment d’importance à la saleté qui s’accumule sur leur PC, aussi bien penser que vous pourriez aussi bien manger votre déjeuner sur votre siège de toilette.
À la lumière de cette investigation, cela serait assurément beaucoup plus sécuritaire pour votre santé.

Pourtant, selon le magazine, il est très simple de faire ce qu’il faut pour empêcher son ordinateur de devenir un danger public. Nous devrions le nettoyer aussi souvent que possible. Même chaque soir après sa journée de travail.

À noter qu’il est bien important de débrancher les ordinateurs avant le nettoyage de toutes les surfaces avec un chiffon humide conçu à cette fin. Pour ce qui est du clavier, le seul fait de le débrancher de l’appareil suffit.

La prochaine fois que vous utiliserez votre clavier, pensez à tous les petits amis qui y font la fête à votre insu et qui se retrouveront dans votre bouche lorsque vous dégusterez votre collation. :)